Kenworth T680 HECT, le camion hybride

Kenworth exposait un prototype de son T680 à l'Advanced Clean Transportation (ACT) Expo qui se déroulait cette semaine. Baptisé Hybrid Emission Cargo Transport (HECT), ce projet est en partie financé par des fonds publics (EERE, DoE, SCAQMD).

Le T680 HECT utilise un moteur Cummins Westport ISL G qui n'émet quasiment aucune émission polluante dans la mesure où il est alimenté par gaz naturel pour véhicules, il fontionne en combinaison avec un générateur qui accroît l'autonomie de l'engin sur batterie (il y en a plusieurs à lithium-ion mais le communiqué ne s'étend pas sur le sujet).
Grâce à cela, il est possible de rouler 30 miles ou 48 km en mode électrique, 250 miles ou 402 km au total. Ce système de propulsion hybride parallèle fut développé avec l'aide de BAE Systems. Un moteur électrique à double rotor assure la distribution de l'énergie du système lui-même ainsi que de celle récupérée par chaque freinage.
Ce Kenworth T680 HECT a pour objectif d'évaluer les alternatives au diesel pour les véhicules commerciaux explique Stephan Olsen, le directeur de la planification des produits de la marque, en particulier dans le transport régional là où les législations environnementales sont strictes. D'ici la fin de l'année, ce prototype sera mis en service, avec le partenariat du Total Transportation Services Inc. (TTSI), aux ports de Los Angeles et Long Beach.
Via Kenworth

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