Muscle cars légendaires, 1970 Plymouth AAR 'Cuda

En 1970, Plymouth lance son AAR 'Cuda, un nom qui fait référence aux All American Racers de Dan Gurney, une équipe qui concourt dans les compétitions les plus populaires du Sports Car Club of America. Pour pouvoir qualifier la voiture, il faut en proposer une qui soit "street legal", d'où son existence.

Comme sa cousine Dodge Challenger T/A, la Plymouth délaisse le 5 litres (305 cid) à quatre carburateurs développant 440 chevaux de la version dédiée aux courses automobiles. Elle s'en remet à un plus raisonnable 4,75 litres de 290 chevaux à 5 000 tr/min et 468 nm ou 345 lb-pi à 3 400 tr/min doté de trois carburateurs double corps Holley et d'un collecteur Edelbrock en aluminium. Les transmissions offertes sont au nombre de deux : une manuelle à 4 rapports ou une Torqueflite avec essieu Sure-Gripe et rapport de pont standard de 3.55:1 (3.91:1 en option). La prise d'air du capot est fonctionnelle.
Si l'habitacle ne fait pas de chichi, il est en revanche difficile de rater cette AAR 'Cuda avec son capot noir en fibre de verre, son stripping stroboscopique latéral, ses logos tricolores et son petit aileron en queue de canard. Les amortisseurs et ressorts spéciaux élèvent l'arrière de 1,75 pouces ou 4,4 cm, ils permettent l'installation d'une sortie d'échappement latérale et des pneus G60X15 (E60X15 devant).
Avec son look qui attire le regard et 56% du poids placé à l'avant, ce qui la rend sensible au sous-virage, il convient de prendre cette auto pour ce qu'elle est, une belle frimeuse même si elle reste capable de briller en ligne droite.
La 1970 Plymouth AAR 'Cuda, produite en 2 724 unités, abat le 0-60 mph en 5,8 secondes et le 1/4 de mile en 14,4 secondes à la vitesse de 99,5 mph ou 160 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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