Rappels non conformes de FCA, la sanction est tombée (MàJ)

Pour ses nombreux rappels non conformes à la réglementation américaine, FCA pourrait se voir obligé de débourser jusqu'à 105 millions de dollars et devra composer avec un observateur indépendant spéciliste du secteur automobile qui surveillera de près, et pendant au moins 3 ans, les efforts effectués par le constructeur pour que ce genre d'histoire ne se reproduise plus.

La peine comprend une amende de 70 millions, 20 millions devront être consacrés à la sécurité et 15 millions sont prévus si FCA échoue à se comporter correctement. Ajoutons une obligation de racheter 500 000 véhicules.
Cette peine n'est pas négligeable, sachez par exemple qu'elle représente en gros le bénéfice net du constructeur au premier trimestre 2015 (101 millions de dollars).
Toutefois, cela aurait pu être pire puisque le groupe d'Auburn Hills risquait jusqu'à 700 millions de dollars d'amendes (35 millions par rappel non conforme et il y en avait 23).
Dans un communiqué, FCA US indique vouloir reconstruire de bonnes relations avec la NHTSA et améliorer ses pratiques pour exécuter un rappel.

Via FCA US, Detroit News

MàJ : hasard du calendrier ou premiers résultats consécutifs aux sanctions, après les 1,4 millions de véhicules rappelés pour améliorer la sécurité du système Uconnect, ce sont aujourd'hui deux millions de pick-ups Ram qui devront repasser à l'atelier pour des airbags qui pourraient se déclencher de façon intempestive.

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