J.D. Power publie son étude APEAL 2015

Depuis 20 ans, J.D. Power publie une étude appelée APEAL (Automotive Performance, Execution and Layout) qui mesure, par le biais de 77 critères, le niveau de gratification à posséder et conduire une automobile. Les résultats sont donnés sous la forme d'une note dont le maximum est 1 000 points. La moyenne 2015 est de 798 points, + 4 points par rapport à 2014, mais avec un écart significatif (bien qu'en baisse de 16% par rapport à 2006) entre les marques premium (841 points) et généralistes (790 points).

Les deux marques américaines de luxe tournent autour de la moyenne "premium", Lincoln est juste au dessus alors que Cadillac est légèrement en dessous.
Chez les généralistes, seuls Chrysler et Jeep sont sous les 790 points, de justesse pour le premier mais le second en est loin avec ses 763 points. Chevrolet et Dodge sont sous la moyenne générale mais au dessus de celle des généralistes.
Comme d'habitude chez J.D. Power, un classement par segment est établi, nous noterons que les marques Chevrolet (Colorado, Corvette, Sonic) et Ford (C-MAX, Expedition, F-150) décrochent trois trophées, Dodge (Challenger et Charger) en empoche deux et GMC un (Sierra HD).
Notez pour finir que les aides à la conduite sont de plus en plus présentes à bord de nos autos, américaines ou autres, et que Porsche est leader depuis 11 ans.

Via J.D. Power

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda