Chevrolet Suburban, les 80 ans d'une icône américaine

Le Chevrolet Suburban fête ses 80 ans et s'octroie le titre de plus vieille lignée de l'automobile. Avant lui, la plupart des véhicules qui s'adressaient aux professionnels étaient constitués de panneaux de carrosserie en bois et bâchés, il sera un pionnier en proposant une construction en acier. Les particuliers commencent à s'intéresser à lui après la seconde guerre mondiale mais il touche le grand public à partir des années 90 et l'essor des SUV. Le Suburban a connu 12 générations en 8 décennies, les voici,

- Génération 1 (1935 - 1936) : le Suburban Carryall est basé sur un châssis 1/2 tonne, il propose 2 portes, une configuration qui va persister jusqu'en 1967, 8 places et un coffre qui mesure 1,905 mètres de long et 1,956 mètres de haut. Son moteur est un 6 cylindres en ligne "Stovebolt" de 60 chevaux.
- Génération 2 (1937 - 1940) : le style extérieur est simplifié et intègre des éléments en art déco. Le moteur voit sa puissance passer à 79 chevaux.
- Génération 3 (1941 - 1946) : la production des véhicules de tourisme est stoppée au nom de l'effort de guerre et le Suburban ne fait pas exception à la règle, le gros du contingent va à l'armée.
- Génération 4 (1947 -1955) : première refonte d'ampleur depuis l'avant-guerre pour le Suburban qui voit le couple de son moteur grimper à 217 nm à seulement 1 200 tr/min, ce qui lui confère de belles capacités de remorquage.
- Génération 5 (1955 - 1959) : outre un style plus moderne et un pare-brise en une seule partie, il intègre sous son capot le V8 Small Block en 1957 et propose enfin les 4 roues motrices installées en usine avec le système Pwr-Pak fourni par NAPCO.
- Génération 6 (1960 - 1966) : Chevrolet adopte les désignations C/K, le C étant les modèles à deux roues motrices, le K ceux à 4 roues motrices. Le choix de moteurs comprend un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres et deux V8 Small Block de 4,6 litres et 5,3 litres.
- Génération 7  (1967 - 1972) : il adopte une carrosserie à 3 portes (la troisième est derrière celle du passager) qui rend ce Suburban populaire auprès des flottes d'ambulances.
- Génération 8 (1973 - 1991) : le Chevy adopte enfin une classique configuration à 4 portes, il soigne son confort et ses équipements pour élargir sa clientèle. À la fin des années 80, il adopte l'injection à contrôle électronique et une BVA4 avec overdrive qui abaissent la consommation de façon sensible.
- Génération 9 (1992 - 1999) : Feux en matériaux composites, ABS, système Insta-Trac pour les 4X4 et suspension étudiée pour faire davantage "voiture" que "truck" sont ici au programme. En 1998, OnStar et et la transmission intégrale permanente AutoTrac sont ajoutés. Le Suburban est exporté en Australie avec conduite à droite et vendu sous logo Holden.
- Génération 10 (2000 - 2006) : nouveaux style, nouvel intérieur, nouveaux équipements (correcteur d'assiette, 4 freins à disques) et nouveaux moteurs (5,3 litres et 6 litres V8 Vortec) sont de la partie.
- Génération 11 (2007 - 2014) : le Suburban abandonne ses pare-chocs chromés et se montre plus confortable, efficace et capable que jamais. Pour ses 75 ans, il s'offre une série limitée appelée 75th Anniversary Edition.
- Génération 12 (depuis 2015) : le modèle actuel se veut plus fonctionnel, raffiné, aérodynamique, sobre et silencieux. Il est animé par un 5,3 litres V8.


Via GM

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