Ram ProMaster, le bilan après son premier semestre plein de commercialisation

La production du Ram ProMaster a débuté il y a un an (le 12 juillet 2013) mais il a mis quelques semaines pour arriver en concession puis il a fallu lui laisser le temps de monter en puissance. En tenant compte de ces éléments, il était normal d'attendre le premier semestre 2014 pour dresser un premier bilan de ce van par rapport à ses concurrents. Alors, comment s'est-il comporté depuis le début de l'année?

Il a séduit 5 707 professionnels au 30 juin, soit davantage que le Ram C/V et ses 4 790 ventes (+ 1%). Vous aurez quand même compris que chez la marque à tête de bélier, il y a les pick-ups et le reste en terme de ventes.
Par rapport à ses rivaux on va être clair, il arrive bon dernier de sa catégorie si on excepte les 490 Ford Transit en concession depuis juin seulement. Le classement est le suivant :
- Ford E-Series : 66 905 unités (+ 1,4%).
- Chevrolet Express : 39 514 unités (- 2,7%).
- GMC Savana : 16 269 unités (+ 98,2%).
- Nissan NV : 7 457 unités (+ 20,8%).
On le voit, les débuts du ProMaster sont laborieux mais il convient de souligner que la retraite quasi-totale du E-Series pourrait redistribuer les cartes sur ce segment, sauf si la Transit, véhicule à vocation mondiale comme le Ram mais qui reste une propulsion, arrive à conserver les clients de son prédécesseur voire à en gagner de nouveaux.
Il convient toutefois de relativiser un petit peu ces mauvais résultats en rappelant que le van du groupe Chrysler n'est pas proposé en version transport de passagers, c'est le cas de tous ses rivaux.

Via GM, Ford, Chrysler, Nissan

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda