Fisker, c'est Wanxiang Group qui rafle la mise

C'est une surprise, le Chinois Wanxiang Group rachète les actifs de Fisker qui étaient mis aux enchères à partir de mercredi dernier. Ce dernier était en concurrence avec Hybrid Tech LLC qu'on avait dans un premier temps pressenti comme le repreneur du constructeur de Anaheim suite à son deal avec le DOE mais surtout parce qu'il était seul au début de l'affaire. Plus surprenant est la somme alignée par le vainqueur.

En effet, le géant des pièces pour automobiles de Chine signe un chèque de 149, 2 millions de Dollars, soit en gros 6 fois plus que la somme initialement annoncée (25 millions de Dollars). Ce total comprend 126,2 millions donnés en cash et 8 millions pour le remboursement de créances. Un avocats des créanciers, William R. Baldiga de Brown Rudnick LLP, ne passe d'ailleurs pas par quatre chemins en déclarant que "c'est formidable". Le reste, 15 millions, est pour le capital de la société rachetée.
Wanxiang vient donc d'acheter concrètement 18 brevets déposés, 18 autres en attente d'être protégés et une usine dans le Delaware. En revanche le package ne comprend ni le nom, ni le logo Fisker. Les intentions affichées de l'entreprise à court terme sont de reprendre la production de la Karma au plus vite (on parle d'avril) puis de la rapatrier aux USA. Je rappelle qu'elle est propriétaire du fournisseur de la batterie de la voiture, notons aussi que GM qui fournit le moteur thermique est déjà son client via sa Chevy Spark EV, un point qui a son importance.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Dodge Challenger SRT8 par Dusold Designs, un noir mat du plus bel effet